Les nobelisés et les femmes

À 82 ans, Annie Ernaux reçoit le prix Nobel de littérature pour ses ouvrages autobiographiques et sociologiques qui ont marqué notre histoire contemporaine. Elle devient donc la 17me femme seulement, à recevoir cette marque de prestige.

Fresque des 17 femmes nobélisées du Prix de la littérature
Source images : Wikipédia – Montage photo : Arnaud Brousse

Annie Ernaux fait partie de ses auteurs qui dressent le portrait de nos modes de vie et relatent les différences sociales dans nos sociétés.

Professeur de lettre à l’Université de Cergy-Pontoise, Annie Ernaux dépeint la vie populaire de notre époque. C’est ce jeudi 6 octobre 2022 que l’académie suédoise lui a décerné le prestigieux prix Nobel de littérature. Entre sociologie et autobiographie, elle nous explique le tableau des banlieues de Paris. Près d’une vingtaine de récits dans lesquels elle raconte la domination des classes, l’injustice sociale, ou encore les grandes disparités en matière de genre et de langue. Parmi ceux-ci figurent notamment « Des armoires vides » (1974), « La Place » (1982) ou « Les années » (2008). Elle nous révèle dans un autre temps, ses rencontres amoureuses, ses relations sentimentales mais aussi sexuelles dans « La Femme gelée » (1981) ou encore « Passion simple » (1992). Le jury a par ailleurs souligné et récompensé l’écrivaine pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

Nobélisées en fonction de la discipline

En 121 ans de remise de prix Nobel de la littérature, Annie Ernaux devient seulement la 17me femme à être récompensée. Sur les 119 prix déjà décernés, 102 ont été attribués aux hommes. On découvre donc un concours à l’inégalité stupéfiante entre les hommes et les femmes. Cette inégalité ne se remarque pas uniquement dans le domaine littéraire. Si l’on reprend l’ensemble des prix Nobel (physique, chimie, médecine, économie, littérature et paix), on découvre que 885 hommes se sont vu être décorés de la médaille de prestige, contre seulement 58 femmes. Comment expliquer que seulement 6 % des personnes qui ont reçu un Nobel, soient des femmes ? En se penchant davantage sur la question, on apprend que les femmes sont davantage nobélisées dans le domaine de la littérature (17 prix remis), de la paix (16 prix) ou de la médecine (12 prix). Quant à la place des femmes scientifiques, la réponse est encore plus contrastée. Avec 8 Nobels attribués pour la chimie et seulement 4 pour la physique, les femmes sont largement sous représentées dans ces catégories. Cette différence de sexe s’additionne avec une dimension géographique. Par exemple, aucun prix Nobel de la littérature n’a été décerné à des femmes en Asie ou en Océanie. Sur le continent africain, seule Nadine Gordimer, l’écrivaine Sud-Africaine, a obtenu un Nobel en 1991.

Si les prix Nobel récompensent une personne « ayant apportée le plus grand bénéfice à l’humanité », la phrase d’Alfred Nobel inventeur du prix, peut-être remise en question face à l’inégalité qui réside dans l’attribution du titre.

Arnaud Brousse

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *