L’ENFER DU BUS EN PLEINE PERIODE DE MOBILISATION

Nous sommes le mardi 7 février 2023, il est 20h et la journée de mobilisation contre la réforme des retraites perpétue. Les bus doivent assurés l’ensemble du trafic parisien, aucun métros ne circulent.

L’attente d’un bus est interminable. Tous fatigués par cette période de grève, les usagers ne contiennent plus leur mal impatience. Le trottoir où se trouve l’arrêt de bus de la ligne 22 est bondé. La situation est dangereuse, des enfants courent au bord de la route, les parents sont sur leur téléphone et vérifient leur temps de trajet. La colère monte et suscite des réflexions : « Mais bordel quand est-ce que le bus va arriver, il était indiqué neuf minutes et ça fait vingt minutes qu’on attend » s’exclame une femme. Les enfants cris, les adultes soupirent, les usagers patientent depuis maintenant vingt-cinq minutes.

« Je suis prêt à foncer dans les gens mais je vais rentrer dans ce bus, j’ai un rendez-vous », dit un homme en voyant le bus arriver. Le chauffeur ouvre les portes, un peu moins d’une dizaine de personnes arrivent à rentrer. Les derniers usagers à réussir à se frayer un chemin se retrouvent collés au par-brise. Les gens sont collés entre eux, boivent de l’eau pour ceux qui arrivent à atteindre leur bouteille, il fait très chaud.

Arrivés à l’arrêt Havre-Caumartin, plus aucun usager n’arrive à rentrer dans le bus. Le chauffeur essaie tant bien que mal d’ouvrir les portes, mais celle-ci se bloquent contre les personnes coincées face au par-brise. De nombreuses remarques surgissent, « mais bougez vous des portes pour qu’elles puissent se refermer » dit un usager. Le chauffeur est épuisé par la situation, et essaie d’accomplir au mieux son travail.


Quelques arrêts plus loin, le bus se désengorge petit à petit, les usagers ont davantage de place, il retrouvent un peu de confort et surtout de l’espace pour reprendre leur respiration. Le visage du chauffeur de bus s’adoucit et dit à un enfant : « c’est quand même un beau métier que d’être chauffeur de bus, mais tu vois les gens ne sont pas toujours très agréables même quand tu essaies de l’être avec eux dans des moments compliqués ».


Le samedi 11 février 2023, un autre appel à la mobilisation est annoncé, le trafic risque d’être encore impacté. La RATP prévoit néanmoins un trafic plus régulier que ce mardi. Il semble s’agir cette fois-ci du trafic ferroviaire de la SCNF annonçant un train sur deux en ce qui concernent le territoire français et un RER sur trois sur l’ensemble du réseau Ile-de-France.

Camille Duchesne

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *