« En tant que professeur au collège, cette période de mobilisation m’a confronté à penser une nouvelle réorganisation de mon enseignement »

INTERVIEW // En France les mobilisations s’accumulent, et la colère des Français s’accroît fortement. Le corps enseignement doit faire face à des difficultés d’enseignement au cours de cette période de mobilisation, comme Ambre Adoukonou Santos, professeure.

Suite à l’annonce du recours au 49.3 concernant le projet de la réforme des retraites d’Elisabeth Borne à l’Assemblée Nationale, les Français ne cessent de se mobiliser. Le corps enseignant doit apprendre à concilier le droit et l’envie de grève avec le besoin d’assurer leur enseignement auprès de leurs élèves.

Ambre Adoukonou Santos est professeure d’espagnol au Collège Pablo Neruda situé à Stains (93). Pour cette enseignante, il s’agit de sa première année dans l’Education Nationale. En plus des difficultés souvent rencontrées en début de carrière, elle nous raconte comment elle doit adapter son travail en période de
mobilisation dans le pays.

En cette période de grève, ressentez-vous en tant que professeure d’espagnol au collège Pablo Neruda, une difficulté supplémentaire à enseigner vos cours correctement auprès de vos élèves ?
Personnellement je n’ai pas été énormément gréviste, j’ai fait seulement un jour de grève donc j’ai beaucoup été présente en jour de grève et effectivement cela peut être compliqué d’assurer une continuité de cours à cette période car parfois il peur y avoir beaucoup d’élèves absent, ce qui empêche de continuer le déroulement de séquence tel qu’il était prévu. Je dois quand même reconnaître que les élèves étaient tout de même la plupart du temps même en période de grève mais l’impact pouvait se faire ressentir du point de vue de leur motivation car comme il y avait beaucoup de collègues grévistes, ils étaient parfois amenés à venir pour un ou deux cours et du coup cela diminuait leur envie de se mettre au travail.

Pensez-vous que cette période de grève a un impact sur la scolarité des élèves ?
Je pense que la grève a pu avoir un impact mais qui n’est pas significatif si on le compare à une période comme le covid. De plus, on sait que les cours peuvent parfois être interrompus par d’autres impératifs liés à des interventions, comme des sorties pédagogiques qui sont des motifs largement valables tout comme peut l’être la grève contre une réforme aussi injuste.

Est-ce que vous devez adapter vos cours en période de grève ?
Me concernant, si le nombre d’élèves est vraiment réduit, j’adapte ce qui était prévu pour ne pas poursuivre le travail sans que la majorité des élèves ne soient là. J’en profite à ces moments là pour faire du soutien en espagnol étant donné que les élèves sont moins nombreux.

Camille Duchesne

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *