4 ans après : les gilets jaunes de retour ?

Au lendemain de la fin de la ristourne de l’Etat sur l’essence, les Gilets Jaunes plus que jamais remobilisés. Un retour sous tension pour ces manifestants pleins de revendications qui espèrent se faire entendre.

Photo prise sur le site LADEPECHE.FR : Manifestations de Gilets Jaunes, le 28 décémbre 2018 à Toulouse / AFP PASCAL PAVANI

Publié sur Tremplin Média, le 20 novembre 2022. 

680 gilets jaunes de retour dans la capital ce samedi 19 novembre 2022. Le 17 novembre 2018, les gilets jaunes faisaient leur apparition en France. Au lendemain de la fin de la ristourne de l’Etat sur l’essence, les esprits s’échauffent. L’Etat n’enlève finalement plus que 20 ct, et cela risque de faire passer une nouvelle fois, l’essence à plus de 2 euros le litre. La hausse du prix de l’énergie ne va également pas faciliter l’hiver aux Français. Ces augmentations ne facilitent pas la vie des Français et les Gilets Jaunes comptent bien montrer leur mécontentement.

Les gilets jaunes, 4 ans avant, se rassemblaient sur nos ronds points pour contester le prix à la pompe, qui à l’époque atteignait 1€50 le litre. Avec 50 centimes de plus, le retour de ce mouvement de contestation sociale semble imminent et se profile de jour en jour. La manière dont ils vont mener leurs actions est encore floue mais leur détermination ne créait aucun doute. 

Un rassemblement sur les réseaux sociaux

Cette année, leurs motivations restent inchangées. Les gilets jaunes veulent profiter de la crise énergétique et de la baisse du pouvoir d’achat pour remobiliser les troupes. Sur les réseaux sociaux, entre groupes Facebook et hashtag sur Twitter, la communauté se réunit peu à peu. “Je suis dans la rue. Les anciens se sont battus pour nous, maintenant, c’est à mon tour de me battre pour le futur “, publie un utilisateur sur l’un des groupes Facebook de ce mouvement. Le hashtag “ #GiletsJaunes” enflamme également la toile. La vitesse supérieure est passée et de nombreux rassemblements ont eu lieu ce week-end. 

De nombreuses manifestations

Les prochains jours nous diront si ce mouvement reprendra de l’ampleur comme en 2018  “ Notre mouvement en 2018 a été une première impulsion à la révolte, mais c’est selon moi essoufflé avec le temps. Nous étions motivés, nous voulions  que les choses changent”, précise Christophe, un ancien gilet jaune rencontré par notre équipe. Il y’a néanmoins certains doutes quant aux résultats que donneront cette remobilisation , comme nous le précise dans un second temps, Christophe “Je ne pense pas que les Français se mouilleront autant qu’en 2018.  Nous subissons actuellement les mesures du gouvernement. Par exemple, la période du coronavirus nous a ôté pas mal de libertés, notamment le droit de circuler avec le confinement. Il n’y a pas eu de solidarité et chaque Français pensait à soi. Alors j’ai du mal à imaginer que les Français réussissent à se remobiliser de nouveau après la période sanitaire que l’on vient de passer.  Nous sommes démotivés.” 

Malgré la démotivation de certains, d’autres le sont plus que jamais. Ce week-end, des rassemblements aux quatres coins de l’hexagone ont eu lieu.. Dans un climat tendu, quelques affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre ont eu lieu. De nombreuses vidéos de cette manifestation circulent sur les réseaux sociaux. “ On est là, même si Macron n’en veut pas, nous on est là », chantait les gilets jaunes pour leur retour dans les rue. Une centaine d’entre eux se réunissaient également ce samedi 19 novembre 2022, à Pont-l’Abbé (29). D’autres rendez-vous sont prévus ces prochains jours.

Lila LAFONT.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *