Affaire Cyril Hanouna, pouvons-nous réellement faire confiance aux médias ?

Ce vendredi 31 mars, Cyril Hanouna a reçu sur le plateau de son émission “Touche pas à mon poste”, quatres personnes cagoulés, se disant policiers, dont certains appartenant à la BRAV-M. Quelques heures plus tard, la séquence fait polémique, et les esprits sont confus.

4 personnes, se disant pour certains d’entre eux appartenir à la BRAV-M, sur le plateau de TPMP vendredi 31 mars 2023

La figure iconique de la chaîne C8 a encore fait parlé d’elle ce week-end. Cyril Hanouna a invité ce vendredi, quatre policiers de la BRAV-M. Dans un contexte de revendications nationales, cette unité est souvent critiquée pour sa gestion des manifestations contre la réforme des retraites. Ils sont donc sortis du silence sur le plateau de C8. Après l’émission, le préfet de police a réagi sur Twitter “Les premiers éléments en notre possession laissent à penser que ces personnes n’appartiennent pas à la BRAV-M. En tout état de cause, le @prefpolice ouvre une enquête administrative et saisit la procureure de la République de Paris.”. Cette polémique questionne donc sur la confiance que l’on peut accorder aux médias et sur le travail qui est fait en amont de vérification des sources. 

Deux versions s’affrontent

“Touche pas à mon poste”, émission connue pour faire souvent du sensationnalisme, est accusée d’avoir invité de “faux membres de la BRAV-M” dans son émission. Sur le plateau, la présentation de ces quatre personnes semble claire “Petite précision, il y a parmi nous des membres de la BRAV – M, et des membres des unités spécialisées qui interviennent sur le maintien de l’ordre. On a fait ça toute notre carrière”. Le directeur de production de l’émission a réagi à cette polémique en exclusivité sur CNEWS, et confirme que ces quatre personnes sont bien des policiers, et que la société a en sa possession leur carte de police. La présentation faite par ces quatres policiers sur le plateau lui semble juste et correcte: certains sont des membres de la BRAV-M, d’autres non, mais par soucis de confidentialité, aucuns détails en plus ne seront donnés. Un discours qui, néanmoins, questionne sur  son objectivité, car CNEWS et C8 font partie du même groupe, le groupe Canal +. Le tweet de la préfecture de police, quant à lui, affirme le contraire, et d’après eux, il n’y a en réalité personne appartenant à la BRAV-M sur ce plateau. Pour Lionel STAN, directeur général de la société H20 productions, la réaction du préfet de police à cette émission s’explique. Les policiers ont un devoir de réserve et aucune autorisation ne leur a été délivrée pour intervenir à l’antenne. Il juge ce tweet un peu trop hâtif. 

                       Tweet de la préfecture de police après l’émission de Cyril Hanouna, ce vendredi.

Laurent NUNEZ, préfet de police, quant à lui, est revenu sur son tweet sur le plateau de BFMTV ce week-end “Les policiers ont été identifiés, et ils ne sont, de ce que je sais, en grande majorité, pas des membres de la BRAV-M”. Il est invité ce lundi sur le plateau de Cyril Hanouna pour clarifier son discours. Cette polémique reste encore un peu confuse et aucune décision n’a été prise pour le moment. Il faut maintenant déterminer qui dit vrai dans cette affaire. Si ces quatre personnes étaient bien des policiers, dont certains de la BRAV-M, le préfet de police se serait donc engagé dans une procédure inutilement. À contrario, s’il est confirmé qu’aucune de ces quatre personnes n’appartient pas à la BRAV-M, il faudra déterminer de qui vient la faute. La chaîne C8 se sera, soit faite dupée, mais cela voudra dire que son travail de vérification des sources n’a pas été suffisant, ou alors, C8 était au courant de la supercherie. Dans ce cas là, la confiance accordée aux médias pourrait être rompu et l’ARCOM se saisira de l’affaire. Nous en serons plus ces prochains jours.

Lila LAFONT.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *