L’ARGENTIQUE, QUAND L’ART REDEVIENT MATÉRIEL

L’argentique, une nouvelle façon de détruire la planète, mais avec style !

Un Minolta SRT 303b avec une collection de pellicules – ©Arnaud Brousse

L’argentique, une aberration rendue désuète marquée par le virage du numérique, déjà bien implanté depuis les années 90. Si les argentiques sont considérés comme branchés, leur utilisation est loin d’être un titre de noblesse pour l’environnement. Une pellicule n’est autre qu’un amas de gélatine plastique recouvert d’une coque en fer, que l’on jette après utilisation et qui ne se recycle pas.

Un art chimique.
Ainsi en 2009, on estimait à 10 millions le nombre de pellicules vendues en France et donc jetées à la poubelle. Pas si branché que ça le petit grain qui recouvre nos photos de vacances. Mais valorisons plutôt les efforts de ces labos photo qui essaient de recycler une partie de la pellicule utilisée. Des efforts quasi vains lorsque l’on sait que tous utilisent le même procédé pour développer la pellicule. Pour cela, le film se retrouve plongé dans une lotion magique joliment dénommée « révélateur ». Il nous révèle uniquement sa formule hautement chimique et nocive pour l’environnement. Mais pas de panique, elle n’est pas nocive pour nous autres, humains.

Plus que des photographes, des artistes.
Mais qui sont ces passionnés d’argentique climatosceptiques ? Ils préfèrent certainement se définir comme « anticonformistes ». Ces artistes dans l’âme ont certainement dû commencer par acheter une pellicule aux puces de Saint-Ouen, à moitié poussiéreuse mais à moitié tendance. S’en est suivi d’un dimanche dans le grenier de papy pour dénicher le vieil argentique coincé entre deux vinyles. Et voilà comment renouer dans le même temps avec la musique sur tourne disque. Prendre des photos ou écouter de la musique ont tous deux un point commun : leurs empreintes carbones, pas si verte que ça.

Par Arnaud Brousse.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *