Parc éolien : une innovation au coeur du paysage provençal

ENQUÊTE. Depuis 2008, neuf éoliennes sont implantées dans le paysage saint-martinois dans les Bouches-du-Rhône. Un projet qui permet d’alimenter l’électricité de la ville, mais qui ne fait pas l’unanimité auprès des habitants.

Les neufs éoliennes implantées sur le terrain du Mas de Leuze, à Saint-Martin-de-Crau (13).
Photo : © Flickr

Au cœur de la Provence, le parc éolien du Mas de Leuze s’intègre parfaitement dans le paysage. Situé à l’extérieur du centre-ville, ces éoliennes sont à peine visibles pour les habitants de Saint-Martin-de-Crau. “Je n’étais même pas au courant qu’il y avait un parc éolien à St Martin de Crau”, avoue Céline, une Saint-Martinoise.

En service depuis 2008, il est constitué de neuf éoliennes de 7,2 mégawatts chacune. D’après la mairie, le parc éolien produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 7 000 foyers. Une innovation plus que rentable pour la ville de Saint-Martin-de-Crau et ses habitants. “C’était l’objectif premier, on voulait réaliser une centrale dont la productivité annuelle serait supérieure à la consommation électrique annuelle des ménages de la ville”, déclare la responsable de l’environnement de la mairie de Saint-Martin.

Faire honneur aux énergies renouvelables

Le projet du parc éolien voit le jour en 1999, lorsque la mairie décide de réaliser une action forte en faveur des énergies renouvelables. Situé en plein cœur du couloir rhodanien, le vent est une ressource abondante dans la ville de Saint-Martin-de-Crau. C’est alors que le projet d’un parc éolien émerge petit à petit, le vent étant un facteur essentiel pour le bon fonctionnement d’une éolienne. La mairie investira au total 8,6 millions d’euros pour la réalisation et l’exploitation de ce parc éolien. Plusieurs entreprises ont également participé à ce projet, en partenariat avec la mairie de Saint-Martin : Énergie du Delta, Samfi Invest, Adelis et Enercon.

“Nous avons tenu à communiquer tout au long de la mise en place du projet avec les habitants, c’était important”, rapporte la responsable de l’environnement à la mairie de Saint-Martin. “Des critères ont également été pris en compte pour l’implantation d’un parc éolien : la présence d’habitants, la préservation de la faune et la flore, ainsi que celle du paysage”, ajoute-t-elle. Afin de faciliter l’installation des éoliennes, la mairie a choisi un de leur terrain : le site du Mas de Leuze. Aujourd’hui, l’électricité de ces neufs éoliennes est livrée sur le réseau ERDF pour, ensuite, être distribuée à l’ensemble des consommateurs.

Lors du déroulement du projet, une enquête publique a été menée auprès des habitants, et le bilan s’est révélé positif. Le parc éolien a récolté un fort soutien de la part des Saint-Martinois, ainsi que des populations des villes limitrophes : Arles, Salon-de-Provence, et pleins d’autres. “Je pense que c’est une très bonne chose d’avoir construit ce parc éolien parce que c’est de l’énergie verte et renouvelable, et ça crée de l’emplois pour les nouvelles générations”, déclare Nathalie, habitante de Saint-Martin. “Ces éoliennes ne gène pas puisque leur implantation est bien excentrée, il faut vraiment faire attention pour les voir. Lorsqu’on est dans la ville, on ne les aperçoit pas. Ce parc éolien est très positif pour la ville”, affirme Sofiane, élu à la mairie de Saint-Martin.

Un projet contesté par les écologistes

Malgré la bonne volonté environnementale de la mairie, ce parc éolien fait face à de nombreuses critiques de la part des associations écologiques, mais pas seulement. “On a eu une forte opposition de la part des écologistes”, déplore Sofiane, élu à la mairie. “C’est un sujet sensible, le projet a longtemps été repoussé par les associations”, ajoute-t-il.

“Les éoliennes font beaucoup de dégâts sur les chauves-souris, et c’est déplorable pour ces espèces protégées qui se font de plus en plus rares ”, regrette Flore, adhérente à l’association Agir pour la Crau. Depuis peu, un lien entre la mort des chauves-souris et les éoliennes a été établi. Le plus remarquable est la mortalité par collision directe avec les pales, ou par une hémorragie interne entraînée par une forte modification de pression autour des pales en mouvement. Des conséquences vraiment dramatiques pour les défenseurs de ces mammifères nocturnes qui tirent la sonnette d’alarme. “Nous sommes toujours favorables au développement des énergies renouvelables mais il est temps de prendre de nouvelles mesures pour limiter l’impact des éoliennes sur la faune et donc sur les chauves-souris”, explique Flore.

Malgré un bilan positif auprès des Saint-Martinois, certains émettent tout de même certains désavantages à cette implantation. Ça gâche un peu le paysage”, reconnaît Nathalie. “Les éoliennes dénaturent le paysage oui, mais il y a aussi le bruit qui pose problème”, ajoute Isabelle, habitante de la ville. 

Depuis quelques années, de nouveaux projets émergent : les parcs éoliens en mer. Un futur projet est justement prévu à Port-Saint-Louis-du-Rhône depuis quelques années. Les travaux devraient commencer dès l’année prochaine malgré la contestation des pêcheurs et des associations. “Les éoliennes sont devenues un sujet sensible actuellement, il faudrait plus s’orienter sur l’éolienne en mer, c’est mieux. Le fait que Port-Saint-Louis s’oriente sur un tel projet, c’est une bonne chose”, affirme Sofiane.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *