Formule 1 : « Personne ne rattrapera Red Bull », estime Dorian Grangier

Déjà victorieuse du championnat des constructeurs en 2022, l’écurie Red Bull démarre sa saison 2023 de la meilleure des manières. Avec deux doublés réalisés lors des deux premières courses, l’équipe de Christian Horner semble irrattrapable, selon le spécialiste en sport automobile Dorian Grangier.

Dorian Grangier, vous êtes journaliste au sein de la rédaction d’Auto Hebdo et vous avez couvert les deux premières courses de Formule 1 cette saison, largement remportées par l’écurie Red Bull. Comment peut-on qualifier ce début de saison de l’écurie britannique ?  

Si on doit résumer leur début de saison en un mot, c’est juste impressionnant. On a un peu l’impression de revenir dix ans en arrière, lorsque Mercedes dominait absolument tout en Formule 1. Pour l’instant, c’est parfait et c’est très difficile de trouver un défaut à leur voiture. Après, ça risque de tourner au duel entre Verstappen et Pérez, mais à mon avis, personne ne les rattrapera. Mercedes doit complètement revoir le concept de sa voiture pour espérer remonter, les Ferrari manquent clairement de rythme et de fiabilité… Quand on voit que c’est Aston Martin le réel adversaire de Red Bull cette année, on se dit qu’ils n’ont pas vraiment de quoi s’inquiéter. De là à dire que Red Bull va remporter toutes les courses, je ne pense pas, car il y a toujours des imprévus en F1, mais je suis convaincu qu’ils gagneront au moins deux tiers des Grands Prix.

Pourtant, l’écurie a récemment reçu une pénalité pour avoir dépassé le budget consacré au développement de sa voiture en 2021…

Oui mais cela n’aura pas vraiment de répercussions sur Red Bull cette année. En fait,  la sanction est tombée fin 2022 donc la voiture 2023 était déjà conçue. Les ingénieurs commencent très tôt à travailler sur la voiture de la prochaine saison. En revanche, cela aura sûrement un impact sur le développement de la voiture pour la saison 2024. Pour faire simple, Red Bull a écopé d’une réduction de 10% de son temps de soufflerie, qui lui permet de tester de nouvelles pièces et de voir quels éléments sont à développer sur la voiture. Avec cette pénalité, Red Bull aura donc moins de temps pour développer sa voiture de 2024, mais ça n’aura pas d’impact sur la voiture de cette année.  

Vous avez évoqué un éventuel duel entre Verstappen et Pérez pour le titre de champion du monde. À ce jour, ils ont chacun remporté un Grand Prix. Est-ce que les tensions entre les deux pilotes peuvent devenir problématiques au sein de l’écurie ?

Je ne pense pas. La voiture est tellement conçue pour Verstappen qu’il va rapidement prendre de l’avance sur son co-équipier. Toute l’écurie est construite autour de Verstappen et Pérez connaît son rôle, il sait qu’il est numéro 2 et qu’il doit simplement rapporter des points pour le championnat des constructeurs. Pour l’instant, l’écart entre les deux pilotes est très serré car on est au tout début de la saison. Ainsi, on peut se dire que Pérez jouera le championnat des pilotes mais je pense que ce sera plié à la mi-saison. Si l’on revient rapidement sur le Grand Prix d’Arabie saoudite, on sent effectivement qu’il y a un peu de tensions entre les deux pilotes. Pérez avait le meilleur temps au tour mais Verstappen lui a chipé en toute fin de course, ce qui ne lui a pas vraiment plu. Il y aura donc forcément des tensions dans le sens où Pérez va être touché dans son égo, mais ces tensions ne seront pas réellement problématiques. Pérez sait qu’il ne doit pas dérailler. Il est dans la meilleure équipe actuellement et il n’a aucun intérêt à aller au clash avec Verstappen.

Deux pilotes en feu, une voiture collée au bitume, des bons ingénieurs… On peut dire que Red Bull est l’équipe la plus complète du plateau ?

Oui, clairement. Il y a encore deux ou trois ans, Mercedes était au-dessus du lot mais aujourd’hui, personne n’est au niveau de Red Bull sur tous les plans. En fait, la plupart des ingénieurs de Mercedes sont partis chez Aston Martin l’année dernière, voilà pourquoi Aston Martin est la deuxième meilleure écurie cette année. De son côté, Red Bull a probablement le meilleur directeur de la technologie en la personne d’Adrian Newey. C’est un ingénieur qui a une expérience folle en Formule 1 et qui a conçu les voitures les plus victorieuses de l’Histoire, tout simplement. Ajoutez à cela le fait que Red Bull soit dirigée par Christian Horner, qui est à mon sens le meilleur directeur sportif cette saison, et vous avez sûrement la plus belle équipe sur le papier. Horner est le plus pragmatique et il est celui qui gère le mieux son écurie. Si l’on reprend l’exemple de Mercedes, Toto Wolff est sur le déclin. Récemment, l’écurie a publié une lettre d’excuses à ses fans concernant leur cruel manque de victoires depuis la saison dernière. Ce n’est absolument pas une attitude de vainqueurs et ça nous a tous choqué au sein de la rédaction d’Auto Hebdo.

Donc selon vous, la saison est déjà pliée ?

Disons qu’Aston Martin a ses chances, on le voit avec les deux podiums de Fernando Alonso. C’est assez exceptionnel mais en soit, ils continuent simplement sur leur dynamique de la saison dernière. C’est une écurie qui a beaucoup de budget, notamment grâce à son propriétaire (Lawrence Stroll) et son sponsor (Aramco). L’année dernière, ils ont pu recruter l’ingénieur Dan Fallows en provenance de Red Bull et cette année, ils ont réussi à faire revenir le champion du monde Fernando Alonso. Ces deux recrues ont pu apporter toute leur expérience et au final, Aston Martin est actuellement deuxième au classement des constructeurs.  Pour moi, c’est cette écurie qui peut éventuellement poser quelques problèmes à Red Bull cette année. Ferrari et Mercedes n’ont en revanche aucune chance.

Ce qui peut faire la différence entre Red Bull et Aston Martin, c’est entre autres le moteur Red Bull Powertrains développé par Honda…

Exactement ! Depuis que Red Bull est propulsée par le moteur Honda (2019), on remarque une progression constante dans les résultats de l’écurie. Le Grand Prix d’Abu Dhabi en 2021 a marqué un changement d’ère. On est passé de la domination absolue de Mercedes à la domination de Red Bull. En fait, Honda a énormément investi dans son moteur et il y a eu une vraie coopération entre Red Bull et Honda ces dernières années. Tous les investissements ont porté leurs fruits et aujourd’hui, le moteur Honda est sûrement le plus performant du plateau. Pour vous donner une idée de l’avance qu’a Red Bull sur les autres écuries, sachez que Verstappen et Pérez ont reçu l’ordre de baisser leur rythme en pleine course lors du Grand Prix de Bahreïn afin de ne pas franchir la ligne d’arrivée avec un tour d’avance sur le troisième. En gros, on a demandé aux deux pilotes de rouler une seconde moins vite au tour et cela ne les a pas empêché de faire un doublé (1er et 2e) avec 20 secondes d’avance sur le troisième lors des deux premiers Grands Prix. C’est fou ! Je pense que la saison va être plate et que Red Bull, à moins d’un accident ou d’un problème technique, peut remporter la quasi-totalité des courses cette saison. Leur voiture peut devenir la plus performante de l’Histoire de la Formule 1.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *