Dans les Alpes, les retenues collinaires sèment la discorde

En Août à Hirmentaz, en septembre à la Clusaz, la liste de projets de bassins d’altitude s’allonge en dépit des mises en garde des...

En Août à Hirmentaz, en septembre à la Clusaz, la liste de projets de bassins d’altitude s’allonge en dépit des mises en garde des acteurs locaux qui dénoncent un « écocide ».

Enneigement de la station d’Hirmentaz grâce aux canons à neige. Crédit : Théophile Simon Facebook

« L’or blanc » attendu chaque année comme le graal dans les stations de sports d’hiver, se fait de plus en plus rare. Pour pallier le manque de neige, les stations acquièrent de nombreux équipements coûteux. Les retenues d’altitude, lacs artificiels qui permettent d’alimenter les canons à neige en eau, en font partie. Un danger écologique pour la faune et la flore que dénoncent une partie des populations locales.

Les tourbières et les forêts sont souvent les lieux choisis pour la construction des retenues collinaires. Pourtant, l’Office National des Forêts est clair sur ces questions, « La dégradation des tourbières est une source majeure et croissante d’émission de gaz à effet de serre » puisqu’elles aspirent deux fois plus de CO2 que les forêts. Alors qu’elles ne couvrent que 3% de la planète, l’office rappelle qu’il « ne faut pas y créer de plan d’eau » sous peine de destruction totale de l’écosystème qui s’y trouve.

C’est ici que l’idéologie du « ski à tout prix » perd de son sens, notamment pour les habitants alentour. « On doit arrêter de toujours vouloir intervenir sur la nature. On adore le ski, mais on ne peut pas faire ça à tout prix », explique Claire Janin, guide du patrimoine dans le massif des Aravis. 

Des conflits d’intérêts à toutes les échelles

À la Clusaz, des habitants de la station et des communes voisines ont choisi de se battre contre la municipalité favorable à la construction d’une retenue d’altitude. Une Zone d’Aménagement Différé (ZAD) a donc été mise en place par plusieurs associations de la région, notamment Extinction Rebellion Annecy. Les militants ont notamment annoncé se battre, après la signature par la région d’une « dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées ». Cette occupation a permis de suspendre l’arrêté autorisant le début de la démolition de la forêt.

Cette décision a aussi causé des déceptions dans le village des Aravis qui a une économie fortement liée aux sports d’hiver. C’est le maire de la ville, Didier Thévenet, qui a tenu à rappeler à ses habitants que la neige de culture serait nécessaire pour faire survivre la station face au réchauffement climatique. Cet argument est fortement défendu par des commerçants, ainsi que des professionnels du tourisme. Jean-Philippe Montfort, directeur de l’office de tourisme du village, déclarait en mars dernier au Dauphiné Libéré que cette construction représente un « tourisme responsable qui garantit l’emploi ».

Le cas de la Clusaz reste une exception. À Hirmentaz, dans le Chablais français, a aussi été un terrain de désaccords sur l’agrandissement d’un bassin. Mais de ce côté-là des Alpes, le mécontentement des habitants et les avis négatifs d’associations, comme la Fédération de Haute-Savoie Pêche et protection du milieu aquatique, n’ont pas suffi à arrêter les travaux initiés à l’été 2022. 

Selon le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus d’une soixantaine de retenues collinaires étaient en projet entre 2019 et 2022 sur les seuls départements de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Ces projets continuent à faire débat dans toutes les communes concernées. 

D’autant plus que la viabilité à long terme de ces constructions comme alternative pour l’enneigement des stations est obsolète. La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement en Auvergne Rhône-Alpes l’a d’ailleurs affirmé dans un rapport en 2019 : « la neige de culture, étant une aide à l’exploitation à court à terme, ne peut en aucun cas constituer une solution d’adaptation de l’activité des domaines skiables au changement climatique ». 

Valentine Erba

Post navigation